PRENDRE SOIN DE SOI EN COLLECTIF
Des espaces de paroles et de ressourcement entre femmes
Le cercle de femmes est appelé ainsi en référence à différentes traditions de regroupements des femmes chaque mois aux alentours de la pleine lune, en un lieu qui leur était dédié au moment de leurs menstruations et de leurs accouchements. A une époque où les femmes « du clan », petites filles, jeunes filles, jeunes femmes, mères et grands-mères se transmettaient, dans l’intimité, leurs savoirs et leurs secrets féminins. Le but de notre cercle de femmes moderne est de recréer cette transmission de femmes à femmes dans un lieu qui invite au partage de nos vies, de nos histoires, de nos secrets, de nos joies et de nos peines. Tous les sujets peuvent être abordés sans tabou, et ce qui est dit reste entre les participantes. C’est aussi et surtout : rire, s’émouvoir ensemble, partager un moment de convivialité et de partage, simplement. Ces moments vécus dans la confiance et l’intimité nous permettent de nous ressourcer avec bonheur. Pour celles qui n’ont pas envie de se raconter, vous pouvez simplement être là à écouter, pour le plaisir de se retrouver entre femmes.
Cercles de nouvelle lune et de pleine lune
Tout au long de l’année sont proposés des cercles de rencontres, pour se retrouver entre femmes et connecter son cycle féminin au cycle de la lune. Les cercles de nouvelle lune nous invitent à poser les intentions du mois à venir, et à les voir se concrétiser comme la lune se dévoile de plus en plus à nos regards ; les cercles de pleine lune nous invite à nous connecter aux énergies à leur apogée de l’astre lunaire et à faire le point sur notre vie de femme.

Célébration de la roue de l’année
La roue de l’année est le nom du cycle annuel des saisons, qui célèbre le passage du temps en (re-)connexion avec la nature et les éléments. Issu d’anciennes coutumes païennes, c’est une occasion de se retrouver entre femmes au cours de 8 fêtes symboliques : 4 fêtes d’origine celte (Samhaïn, Imbolc, Beltane et Lughnasad), les 2 solstices (été et hiver) et les 2 équinoxes (printemps et automne).
Découvrez ci-dessous en photos les rituels qui ont marqué notre année 2022 :

Week-end de reconnection au féminin sacré
Pour profiter encore plus de ces moments de sororité, nous organisons chaque année au mois d’août un week-end entre femmes dans la nature, avec des ateliers participatifs, une soirée tambours chamaniques au coin du feu, des rituels mais aussi des moments de détente (yoga, baignade en rivière, apéros…) et des fous-rire!

Une communauté de femmes de tous les âges
« Les guenoches » c’est aussi et avant tout une communauté, des femmes qui passent une soirée, un moment de connexion et de magie, ou qui sont là depuis des années, amies, sœurs, cousines, sorcières ou tout simplement Femmes parmi les Femmes. « Les guenoches » c’est nous, c’est vous, et ce que vous en ferez !